Fr
-
Coupe arabe des clubs 2017 : Le HA Hussein Dey s’impose devant El Wahda 2/0
     
Conférence de presse du Président la FAF
 
 
 

Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine  Zetchi a tenu samedi  une conférence de presse au centre technique national de Sidi Moussa.

Élu le 20 mars dernier à la tête de la FAF, c’est la première fois que Mr Kheïredine  Zetchi  rencontre la presse en sa qualité de président de l’instance fédérale.

L’occasion était propice pour débattre de tous les sujets qui intéressent l’opinion sportive :  « il y avait beaucoup de sollicitations des journalistes pour les rencontrer et ils m’ont même  reproché de ne l’avoir pas fait et de vouloir garder le silence. Il fallait  juste attendre que  la saison footballistique se termine pour provoquer cette conférence de presse et me permettre  à présent d’expliquer la démarche du bureau fédéral » a-t-il lancé en préambule.

Le président de la FAF a traité plusieurs thèmes et il a répondu  aux diverses questions. Voici un relevé de quelques points de cette conférence qui intéressent particulièrement les clubs professionnels 

 Moralisation et mise à niveau du football  

Assumant pleinement ses responsabilités en tant que premier dirigeant du foot en Algérie,  Kheïredine  Zetchi dira que s’il s’est étalé sur la « situation héritée » ce n’est pas pour se  dédouaner de cela mais juste pour arriver à la « conclusion fondamentale qu’il faut apporter  des solutions radicales aux problèmes constatés »Le président de la fédération préconise la « mise à niveau du football » en revenant à des «normes » et la moralisation du foot qui est une « mission de tous les acteurs, pas uniquement d u B.F ». Il expliquera, par la suite, la stratégie à mettre en place pour atteindre ses premiers objectifs comme le renouvellement des ressources humaines en injectant du sang neuf, en confiant notamment des responsabilités aux jeunes .

  DNCG et Fair-Play financier 

En parallèle à la moralisation du football, le président confirme la mise sur pied d’une DNCG  qui est appelé à « accompagner les clubs pour équilibrer leur budget. Cette direction est un  des instruments de sauvetage de notre football » explique t-il. Une première étape nécessaire  avant de parler d’une quelconque sanction a l’encontre des clubs qui ne vont pas suivre cette  nouvelle directive : « On n’est pas la pour sanctionner mais aider nos clubs a mieux contrôler  leur budget. Il est hors de question de laisser des clubs dépenser de l’argent alors qu’ils  n’ont pas apurer leurs dettes ou qu’ils ne sont pas en mesure d’honorer leur engagement  financier. La DNCG fera un travail préventif dans un premier temps. Et si par la suite il  s’avère que des clubs n’ont pas la politique de leur moyen, la il faudra agir et sanctionner  quitter a les faire rétrograder en division inférieure ».

Le fair-play financier doit être aussi de rigueur

 

CNAS et les cotisations des clubs

Le dossier sensible qu’est la cotisation des clubs au niveau de la CNAS a été abordé par le  président de la fédération qui a révélé qu’il « n’a trouvé aucun accord signé entre la  fédération et la CNAS » sur son bureau. Réglé les cotisations des salaires des clubs est un  problème que l’actuelle fédération compte le solutionner au terme d’une réunion prévue dans  quelques jours entre le président de la fédération et le directeur général de la CNAS.

4 centres fédéraux  de formation seront lancés

Lancer des centres de formation, c’est le cheval de bataille de l’actuelle équipe fédérale. Face à la presse Kheïreddine Zetchi  rappelé l’importance de telles structures et informé  l’assistance du lancement de « 4 nouveaux centres de formation, au Nord, au Sud, à l’Est et à  l’Ouest du pays » l’enveloppe financier pour de tels projets est prête : « j’ai proposé au BF  qui a accepté l’abandon du projet de la construction d’un hôtel. Le budget de ce dernier est  évalué à 6 milliards de dinars, on a préféré investir cet argent dans la construction des  centres d’entrainement que dans une structure hôtelière à caractère purement commercial. Notre  rôle est de développer le football pas de gagner de l’argent. Après ces centres peuvent générer  des dividendes quand ses infrastructures seront louées aux clubs désireux d’effectuer leur  stage dans ces lieux »

  Championnat, plus d’accumulation de match retard  

Les championnats pro L1 et L2 ont été également au centre de la conférence de presse animée,  samedi 8 juillet par le président de la FAF qui a confirmé leur début pour le 25 et 26 aout  prochain et la clôture au plus tard le 28 mai 2018 pour respecter la directive de la FIFA qui a  fixé cette date limite pour la fin de tous les championnats dans le monde

En collaboration avec la LFP, la FAF va établir le calendrier de la saison prochaine » en  tenant compte des dates FIFA, des fêtes religieuses et nationales et des rencontres  internationales de nos clubs pour établir un calendrier qui ne doit subir aucun changement  quelque soit le motif présenté » précise le président de la fédération qui a également rappelé  que les clubs engagés en compétitions internationales disputeront leur matches de championnat  48h ou 72h avant ou après leur rencontres internationales »

Recrutement des joueurs étrangers, voici les conditions 

Récemment la fédération algérienne de football a de nouveau autorisé les clubs à recruter des  joueurs étrangers, cette opération est toutefois soumises a un certains nombres de conditions  comme la rémunération du joueur en monnaie locale sauf dans le cas ou des clubs possèdent des  comptes en devises et veulent le payer en monnaie étrangère. Délivrance de la licence ne se  fera qu’après la déclaration du joueur à l’inspection de travail, sont entre autres des points  que le président de la FAF a énumérer a ce propos.

 

Affaire du RCR

Rétrogradé en L2, le RCR  réclame, en saisissant le TAS, la récupération des points que  l’ancienne FAF lui a défalqués en début de saison. Questionné sur l’attitude qu’adoptera la  fédération si jamais le TAS donnera gain de cause au RCR, le président de la FAF s’est dit  légaliste et très respectueux de cela et si cette situation se présente il «réunira le BF et  soumettre la sentence aux organes juridiques de la FAF qui donnera par la suite ses  conclusions. On est des légalistes et pas la pour faire plaisir à X ou Y »

 

Symposium sur le football en octobre

La fédération algérienne de football organisera au mois d’octobre prochain un symposium ou  colloque au mois d’octobre ouvert aux acteurs du foot dont les journalistes pour « réfléchir  sur le devenir de la discipline et aider à apporter des solutions idoines pour faire sortir le  football national du marasme dans lequel l se trouve depuis plusieurs années » a annoncé le  président de la fédération à l’assistance. Zetchi a invité à « réfléchir » aux solutions à apporter aux maux qui rongent le foot. « Les  fausses solutions rapides pour impressionner, ne font pas partie de nos plans » avertit-il.

 

 Des juristes à la commission de discipline et de recours

Des changements au niveau des commissions juridique et de recours seront apportés, ainsi le  président de la FAF a révélé que ces structures seront « renforcées par des juristes qui ont  

une formation dans le droit qui auront le plein pouvoir pour agir et faire appliquer la  réglementation. Ils seront libres et indépendants pour prendre leurs décisions »

La CRL elle aussi a connu un changement puisque c’est maitre Hamouda qui la préside : « il a  déjà tenu sa première séance de travail » ajoute le président de la FAF

 
 
 
 
 
 
 
 
 
LNF
Organisation
Textes
L'officiel
Championnat National
Coupe d'Afrique
Coupe Arabe
UNAF
Coordonnées
Le Président
Status
Bulletins officiel
Ligue 1
Actualités
Actualités
Actualités
Chiffres & dates
Le bureau de la ligue
Réglement interieur
Communiqués
Ligue 2
CAF 1
Champions league
UNAF 1
Le conseil de la ligue
Code disciplinaire
CAF 2
UNAF 2
Structures permanentes
Passeport joueur
Code l'éthique
Réglement du championnat
Contrat de joueur
Lois du jeu
Lois du jeu futsal
 
Archives - Portail - Contact
 
 
© COPYRIGHT LFP 2012 - TOUS DROITS RESERVES - Design : TOPAZE CONCEPTION