Réunion du Conseil d’Administration de la LFP : Le communiqué

Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu, jeudi 13 juillet 2017 à l’hôtel SOLTANE d’Hussein Dey à Alger une réunion ordinaire sous la présidence de M. Mahfoud KERBADJ, Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Le Président de la LFP a tout d’abord annoncé l’installation officielle de M.Sid Ali Yahiaoui, dans les fonctions de secrétaire général de la LFP. Signalons que M.Yahiaoui a exercé cette mission au niveau de la Ligue d’aout 2015 à aout 2016 avant d’être appelé au niveau de la FAF pour occuper le poste de SG.

Le Président de la LFP a souhaité également la bienvenue à M.Mohamed Zerouati, président de la JS Saoura en qualité de membre du Conseil d’Administration. Membre suppléant, M. Zerouati a remplacé M.Farid Nezzar du CA Batna qui représentait la Ligue 1 au sein du conseil.

Le Président de la LFP, a adressé à cette occasion, au nom du Conseil d’Administration, ses félicitations à l’ES Sétif, champion d’Algérie 2017/2018, et au CR Bélouizdad, vainqueur de la coupe d’Algérie 2017/2018, pour leur consécration sur le plan national. Il leur souhaite du succès lors des prochaines échéances internationales. Il a également félicité les clubs qui ont accédé de la Ligue 2 à la Ligue1 à savoir, Paradou AC, USM Blida et US Biskra, de la division nationale amateurs à la Ligue 2 en l’occurrence, le RC Kouba, l’AS Ain M’lila et le WA Tlemcen.

Le Président de la LFP a complimenté aussi le MC Alger et l’USM Alger qui ont arraché avec brio leur qualification en ¼ de finale de la coupe d’Afrique des clubs ; le premier en coupe de la Confédération et le second en Ligue des champions. Il leur souhaite de la réussite dans le reste du parcours international.

Cette réunion du Conseil a été consacrée aux propositions avancées par les présidents des clubs lors de la rencontre tenue avec la LFP dans la matinée du jeudi. Le conseil a pris acte de ces doléances et il a décidé de les transmettre à la Fédération. Parmi ces points figurent la représentativité des clubs au niveau de la commission des résolutions des litiges ‘CRL) et la question de la Caisse Nationale des Assurés Sociaux (CNAS).

Le Conseil d’Administration a traité également la prochaine visite de la commission d’évaluation technique des stades. Un courrier a été transmis aux clubs pour les inviter à prendre leurs dispositions pour entamer les divers travaux ainsi que les opérations de mise à niveau de l’infrastructure de domiciliation. La LFP rappelle dans ce courrier qu’il est fait obligation aux clubs de Ligue 1 de disposer d’installations d’éclairage permettant le déroulement des rencontres en nocturne.

Concernant les droits TV du championnat et de la coupe, le Conseil d’Administration attire l’attention de deux acquéreurs de ces droits, Entreprise publique de Télévision (EPTV) et le Groupe Les TEMPS NOUVEAUX qui gère Dzair TV, à assainir leur situation financière vis à vis de la LFP.